Rêves de voyages ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 10 avril 2012

Trêve hivernale

Après six mois passés dans un confortable chalet dans les Vosges, nous commençons à nous activer sérieusement pour notre retour au Canada où nous attend notre véhicule.

C'est le 2 mai que nous prendrons notre envol à destination de Montréal.

Après une nuit sur place, nous prendrons un bus pour parcourir les deux cents kilomètres qui nous sépareront encore d'El Caracol!
Comment allons-nous le retrouver?

Vous lirez tout cela sur notre site: www.el-caracol.fr

dimanche, 14 novembre 2010

C'est parti!

Comme le dit si bien Le Chat: Cette fois, malgré de nombreux reports et faux départs, nous sommes bien partis !

A l'heure où vous lisez ces lignes, nous voguons sur l'Atlantique.

Pendant les 365 prochains jours je ne pense pas publier sur ce blog (Quoi que ! On ne sait jamais... si par malheur je devais avoir des soucis avec le site !)

Il faudra dorénavant nous suivre sur le site dédié au voyage en Amérique:

Sur les traces d'El Caracol

Le Chat

mercredi, 10 novembre 2010

Le Havre

Alors que le Repubblica del Brasile (notre navire) a enfin quitté Anvers où il était en réparation depuis le 2 novembre, nous visitons le port du Havre.

DSCF0114.jpg DSCF0116.jpg

Nous sommes impressionnés par la hauteur des murs de containers entre lesquels circulent, telles des fourmis, des portiques transportant sans difficultés ces grosses boites de plusieurs tonnes. Malheureusement, il est très difficile de prendre des photos ou même de s'arrêter pour observer le travail de ces engins.

DSCF0123.jpg DSCF0135.jpg

Nous assistons au passage de l'écluse François 1er par un porte containers guidé par deux remorqueurs...

DSCF0125.jpg DSCF0126.jpg DSCF0131.jpg

... de quoi rêver encore un peu plus à notre départ qui approche à grands pas!

DSCF0134.jpg

lundi, 8 novembre 2010

Honfleur

Réveillés sous une pluie battante, nous étions très pessimistes pour le programme de la journée ... mais quelle bonne surprise quand, après le repas de midi (pris dans la chambre de l'hôtel!), nous avons vu poindre le soleil !

Nous avons eu tout loisir de déambuler dans les rues de Honfleur sous une belle lumière.

DSCF0081.jpg DSCF0086.jpg DSCF0096.jpg
La météo nous a même permis de nous promener le long de l'embouchure de la Seine et d'apercevoir le pont de Normandie ...
DSCF0103.jpg DSCF0106.jpg
... et surtout l'eldorado tant attendu: le port du Havre avec ses cargos en partance !!
DSCF0105.jpg

samedi, 6 novembre 2010

En attendant le VRAI départ

Las d'attendre le navire chargé de nous mener en Argentine et qui ne cesse d'être retardé, nous avons décidé de prendre la route et de faire un peu de tourisme en France.
Sur le route du Havre nous avons donc fait escale à Epernay, en Champagne, où nous avons visité les caves Mercier.
Tout est fait pour impressionner le visiteur. Cela commence dès le hall d'entrée. Y est exposé le foudre Mercier, un énorme tonneau d'une capacité de 200 000 bouteilles, qui nécessita 16 ans pour sa réalisation.

DSCF0069.jpg

Eugène Mercier, fier de cet objet, décida de l'exposer lors de l'exposition universelle de Paris. Il fallut 12 paires de boeufs pour le tracter et Mercier fut obligé de racheter quelques maisons qu'il fit raser pour pouvoir passer.

DSCF0071.jpg

Après la projection d'un film, nous empruntons un ascenseur panoramique qui nous conduit à 30 m sous terre dans les caves creusées dans le calcaire.
La visite se fait à bord d'un train guidé par laser.

DSCF0072.jpg DSCF0074.jpg DSCF0077.jpg

Une visite de cave digne de ce nom ne peut se terminer sans dégustation ... ce que nous avons fait ... avec modération !

jeudi, 22 juillet 2010

Retraités !

Et voilà! C'est fait ... nous sommes à la retraite!
Oh! Bien sur, pas encore officiellement (le 1er septembre seulement) ni réellement (il reste des affaires à trier à l'école), mais il faut bien se rendre à l'évidence.

Nous avons eu droit à une fête de départ organisée par la municipalité et les enfants de l'école.
El Caracol n'a pas été oublié puisqu'il a eu droit à 6 pneus tous neufs !

Quelques moments très émouvants et la pression qui monte!

Le plus angoissant ce n'est pas l'inconnu qui nous attend pour l'année à venir, c'est tout ce que l'on va laisser derrière soi ... et les personnes qui vont nous manquer !

porteouverte.jpg

La visite d'El Carcol a beaucoup intéressé les enfants mais aussi les parents qui se demandent comment nous allons pouvoir vivre un an dans un espace aussi restreint ..

mardi, 16 février 2010

(Presque) sur le chemin du retour

Après un week-end très agréable (pas sur le plan de la météo malheureusement!) passé à Lisbonne, nous avons pris hier la route pour rejoindre Margaret, une amie anglaise, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne.
La pluie, le vent, le froid et même la neige sont toujours de la partie, d'où l'absence de photo ... (et, du coup, d'intérêt pour vous, fidèles lecteurs) ... mais après tout cela fait partie du jeu!

vendredi, 12 février 2010

Portugal 3

Nous sommes actuellement chez nos amis Carlos et Maria (rencontrés lors d'une croisière plongée en Mer Rouge en 2000) à Lisbonne ... et comme chaque fois, nous sommes reçus comme des rois !

carlos.jpg

jeudi, 11 février 2010

Portugal 2

Nous avons poursuivi notre tourisme œnologique par la visite des caves où vieillissent les vins de Porto. Pour cela il a fallu aller à Gaia, sur la rive gauche du Douro, face à la ville de Porto. D'immenses entrepôts s'étendent le long du fleuve avec des noms plus connus les uns que les autres ... Porto Cruz, Sandeman, Calem, Ferreira ...
porto.jpg
Nous avons opté pour la visite des caves de Sandeman! Une fois que l'on sait que le vin de Porto doit vieillir au moins quatre ans dans des fûts de chêne, l'on imagine aisément la taille de ces caves et la quantité de vin qu'elles contiennent!
cave1.jpg

Et notre tente dans tout ça?
Nous avons passé une journée dans les ateliers et avons eu droit à la totale ...
Nous qui nous étions plaints de devoir nous confiner dans la voiture pour être à l'abri lors de notre voyage en Croatie, nous voilà pourvu d'un véritable 3 pièces, cuisine et salle de bain!
Nous avons toujours la chambre à coucher en mezzanine, le bureau dans la voiture mais en plus un grand salon de 2m sur 2.50m le long de la voiture, un coin cuisine à l'arrière et un bloc wc / douche de l'autre côté!
tente3.jpg
tente2.jpg

La tente elle même a été entièrement remise à neuf: nouveaux vérins, nouvelle toile, isolation thermique ... Cette fois nous sommes parés pour la grande aventure.
tente1.jpg

mardi, 9 février 2010

Portugal 1

Et voilà! Cette fois ça y est: nous sommes au Portugal pour y prendre possession de l'équipement offert par James Baroud.

Ce matin nous sommes passés à l'usine pour y déposer la tente qui sera remise à neuf. Demain nous y retournons pour la mise en place du reste ... Monsieur Partenio étant souffrant je ne lui ai parlé que par téléphone... nous verrons donc demain en quoi consiste exactement la dotation!

En attendant nous avons fait du tourisme dans la haute vallée du Douro, région de production du vin de Porto.

La vallée étant très encaissée, les vignes sont cultivées sur des terrasses qui épousent les courbes de niveau ce qui donne un paysage très esthétique.
douro2.jpg douro1.jpg

La météo a été relativement clémente avec nous puisque nous avons eu droit à de très belles éclaircies entrecoupées de rares averses.

mardi, 3 novembre 2009

Croatie Epilogue

Nous avons passé notre dernière soirée dans une sorte de ferme auberge ... bon dîner au coin du feu !
Le lendemain, la pluie nous cueillera à la frontière Slovano-Autrichienne (?) pour ne plus nous lâcher ! Nous décidons donc d'annuler une étape et de faire le voyage d'une seule traite (990 km - 12 heures)

Bilan de ce voyage test

Sur le pays;

  • Nous avons trouvé les paysages magnifiques. Nous sommes persuadés que l'automne est un vrai plus! Les arbres flamboyants donnaient aux paysages des couleurs époustouflantes.
  • A l'exception de deux ou trois personnes, nous avons trouvé les Croates très peu agréables! Les commerçants derrière leur comptoir ne vous regardent pas tant que vous ne les interpellez pas ... alors on vous passe allègrement devant le nez !
  • La saison semble s'arrêter au 15 octobre ... mais l'on trouve encore facilement de quoi se loger chez l'habitant.
  • Prix du gasoil: 1 euro. Coût de la vie légèrement inférieur au nôtre.

Sur notre organisation:

  • Quelques modifications mineures à apporter à l'agencement de la voiture!
  • Prévoir un fer à souder !!
  • Notre voiture n'a rien d'un camping car !!! Les longues soirées, le froid et, pourquoi pas, la pluie doivent se gérer différemment. Nous devons emporter notre auvent fermé pour avoir une "cuisine" couverte!
  • Etre plus sérieux dans les préparatifs (mais ça, je n'en doute pas!) ... J'avais emporté le chargeur du mauvais caméscope ! :-(
  • Prévenir nos fidèles lecteurs ( ;-) ) que la communication ne sera certainement pas journalière mais plutôt hebdomadaire.

dimanche, 1 novembre 2009

Croatie jour 8

Cette nuit premières gelées!!! Pourtant nous sommes au niveau de la mer!

Ce matin nous déplaçons la voiture pour la placer dans un rayon de soleil afin de dégivrer le pare brise et la tente.
Glaglagla !
Notre coup de coeur aujourd'hui: Groznjan, petit village perché au sommet d'une colline ...

DSC_0384.JPG
DSC_0397.JPG

et toujours des couleurs aussi flamboyantes !!

DSC_0411.JPG

DSC_0451.JPG

Demain retour par la Slovénie et l'Autriche ... Fin de cet épisode !

map2_croatie.jpg

Croatie jour 7

Très peu de kilomètres aujourd'hui ... mais beaucoup de visites.

DSC_0323.JPG

Rovinj avec sa vieille ville blottie sur une presqu'île. Se perdre dans les ruelles, photographier mille détails ...
DSC_0325.JPG
DSC_0347.JPG

Petit miracle en cours de route, nous passons devant une boutique de composants électroniques où je peux faire souder ma prise ...

Un coup d'oeil sur le fjord Limski
DSC_0362.JPG

avant d'arriver à Porec, vieille ville fortifiée et surtout sa basilique classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
DSC_0369.JPG

Nous passons la nuit dans une petite forêt car nous nous sommes une fois de plus cassés le nez sur de nombreux campings fermés ...Pourtant il n'y a pas une habitation qui n'arbore le panneau " chambres" ou " camping" (deux ou trois places dans la cour!) ... En saison ça doit être infernal.

Croatie jour 6

Au réveil, nous avons perdu globalement 5 degrés!

Toujours autant de difficultés à trouver une connexion Internet: soit il n'y en a pas, soit ce n'est pas le bon moment car nous voulons aussi profiter des courtes heures de jour pour visiter!
DSC_0356.JPG
A la recherche d'une connexion non protégée car les cafés n'en proposent pas !

Nous visitons maintenant l'Istrie, où alternent les paysages de montagne, de cultures (vigne - oliviers) et de littoral.
DSC_0254.JPG

Le premier point de chute est la ville de Pula avec son grand amphithéâtre romain.
DSC_0265.JPG
DSC_0280.JPG

Nous avons un petit souci technique: nous avons cassé la fiche d'alimentation de l'ordinateur. Nous espérons faire durer la batterie suffisamment pour pouvoir vous envoyer des nouvelles (si nous trouvons une connexion !!!)
Ce soir, nous nous consolons avec des pâtes à la truffe blanche !

Croatie jour5

Enfin une connexion Internet (trouvée par hasard en se garant sur une place!!) ... Nous en profitons pour envoyer 4 billets!!

Après un réveil tardif ce matin et un petit déjeuner "en terrasse",

DSC_0215.JPG

nous sommes partis à la découverte du port et de l'île de Krk (prononcer Keurk).
DSC_0219.JPG
DSC_0243.JPG

Toujours des difficultés pour trouver un coin pour dormir. Nous avons longé la côte sur 50 km vers le sud (alors que nous envisageons d'aller en Istrie, au nord). Avons fini par nous installer face à la mer.
DSC_0250.JPG
DSC_0213.JPG

A peine le soleil disparu à l'horizon, un violent vent thermique s'est mis à souffler! Nous avons été obligés de nous déplacer pour nous mettre à l'abri le long d'un talus. Toute la nuit nous avons eu l'impression d'être à proximité d'un réacteur d'avion tant le bruit du vent dans les arbres était impressionnant auquel s'ajoutait le ressac sur les galets.

jeudi, 29 octobre 2009

Croatie jour 4

Aujourd'hui nous avons fait route vers le nord en longeant la côte et en sautant d'île en île ... De beaux paysages encore!
DSC_0197.JPG

Pour que vous vous fassiez une idée plus précise de notre itinéraire, voici une petite carte.
map_croatie.jpg

Nous avons envie ce soir de vous faire découvrir un peu les coulisses de ce voyage. Comme le soleil se couche vers 17 h, nous avons de longues soirées devant nous! Nous préparons le repas, prenons l'apéro (vin local), et trainons le plus longtemps possible "dehors" ...
DSC_0208.JPG DSC_0209.JPG

Vers 19h30 nous nous retirons dans notre "bureau" (le cockpit de la voiture) pour regarder les photos, écrire le blog et lire un peu.
DSC_0210.JPG

Ensuite toilette et dodo (dans la tente sur le toit de la voiture) vers 21h! (Photos dans le prochain billet!)

Le lendemain, nous guettons les cybercafés pour pouvoir mettre en ligne le fruit de notre travail de la veille!

mardi, 27 octobre 2009

Croatie jour 3

Après la traversée des plateaux de la Lika balayés par un vent froid, nous avons eu la surprise au passage d'un col de constater que les nuages restaient accrochés aux sommets et que s'offrait à nous un magnifique ciel bleu à l'approche des côtes.
DSC_0137.JPG

Au fur et à mesure de la descente vers Zadar, nous pouvions voir grimper les températures pour atteindre les 20 degrés!!

Visite de la ville (ville typique des lieux touristiques côtiers!)
DSC_0154.JPG

et recherche d'un terrain de camping ouvert!

Etrangement nous recevons toujours la même réponse (que ce soit dans les cyber cafés ou pour un terrain ouvert): la saison est terminée!
Nous avons fini par trouver une place sur un petit terrain privé à côté d'un couple de suisses retraités.
Bain de mer, apéro partagé face au coucher de soleil ... bref: les vacances!
DSC_0167.JPG
DSC_0173.JPG
Une sacrée différence de température!
Et pour rassurer Valérie et Catherine .... des douches chaudes depuis deux jours même si on peut aussi se laver à l'eau froide !! ;-)

lundi, 26 octobre 2009

Croatie jour 2

La journée du 26 aura été marquée par le signe de l'eau !

Non pas la pluie (nous avons de la chance, malgré un ciel très chargé il n'a pas plu!) mais par les lacs et cascades du parc national de Plitvice...

Ce parc est une véritable merveille de la nature. Seize lacs étagés sur près de huit km se déversent les uns dans les autres par des cascades bouillonnantes et tout cela ruisselle dans une végétation luxuriante.
DSC_0072.JPG
DSC_0083.JPG

Les eaux parcourent toute la palette des bleus et des verts et reflètent les arbres aux teintes flamboyantes de l'automne.

DSC_0099.JPG DSC_0128.JPG

Étant donné la température plutôt fraîche et la pluie menaçante, nous avons opté pour une chambre chez l'habitant.

DSC_0063.JPG

Première connexion de Croatie

Aujourd'hui, alors que nous cheminions dans les brumes de Croatie, notre regard a été attiré par un panneau tant recherché: "Free WiFi " !!!
Nous avons immédiatement eu une envie importante de café !!!
Voilà ce que nous avions écrit hier soir:
Après une première étape à travers l'Allemagne, puis l'Autriche, nous avons passé la première nuit en Slovénie. Le terrain de camping que nous avions choisi était ouvert, mais les douches étant froides, nous nous sommes abstenus ... d'autant plus que la température ambiante frôlait les trois/quatre degrés! Au matin, voilà la vue de notre tente au petit matin.
DSC_0002.JPG

La journée, commencée sous le soleil s'est prolongée dans la grisaille.
La Slovénie nous a fait penser à la Suisse: Belles routes, prés très verts, paysages vallonnés. Le gasoil y est à 1 euro le litre (et oui! ils font partie de la zone euro !)

En Croatie, nous avons commencé notre découverte par le Turopolje, au sud de Zagreb. Ici, les maisons paysannes sont bâties avec du chêne, architecture typique de la région.

DSC_0024.JPG DSC_0041.JPG

La recherche d'un endroit pour dormir a été laborieuse et s'est finalement terminée sur le parking d'un terrain de camping vide, dont les propriétaires avaient déserté la réception (sans respect des horaires affichés). Nous avons clandestinement profité des sanitaires. Comme vous l'avez compris, ce matin le temps est très brumeux, la température est de 12 degrés.

jeudi, 22 octobre 2009

J - 365 !!!

Nous sommes aujourd'hui à exactement 365 jours de l'embarquement à destination de l'Argentine !



images.jpg

- page 1 de 4