Rêves de voyages ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 27 janvier 2009

Australie 5

Les road trains

C'est toujours très impressionnant de croiser son premier road train !!
Comme leur nom anglais l'indique, ces "trains routiers" sont de très gros camions tractant 3 ou 4 remorques et pouvant mesurer jusqu'à 50m de long.... et n'allez pas vous imaginer qu'ils roulent lentement pour autant!!
Panneau road train

Lancés à pleine vitesse il leur faut près de 3 km pour s'arrêter !! Gare au malheureux kangourou qui traverse devant un tel engin! L'énorme pare-buffle évitant au poids lourd la moindre éraflure, le chauffeur ne fera aucun geste pour éviter la pauvre bête .. pour preuve le très grand nombre de cadavres qui jonchent les bas côtés des longues routes rectilignes.
Road train

Si vous comptez doubler un tel convoi, comptez au moins un km pour parvenir à vos fins.... et si vous croisez un road train sur la piste rangez vous de côté et patientez jusqu'à ce que la poussière soit retombée... il vous faudra attendre quelques minutes pour y voir clair de nouveau!

Road train

dimanche, 25 janvier 2009

Australie 4

Un de nos coups de coeur: Bungle Bungle!

Notre première piste ne nous a pas déçus: 53 km de chemins très chaotiques avec passage de gués (de niveau raisonnable en cette saison, heureusement!) que nous mettons 3 heures à parcourir!!

Le spectacle à l'arrivée est grandiose! Sculptées par le vent, la pluie et les eaux tumultueuses de la saison des pluies, les tours rocheuses cylindriques striées d'orange (silice) et de noir (lichen) sont un véritable enchantement pour la vue.

Bungle Bungle Bungle Bungle Bungle Bungle

Australie 3

La vedette de l'aire de pique-nique ...( par Yveline)

Après notre promenade dans les gorges de Katherine, nous avons pique-niqué sur une aire aménagée (tables, BBQ ..). Au menu: poulet et salade de choux (un classique de ces vacances!).

Après nous avoir frôlé pour se poser sur l'arbre voisin, puis sacrifié à la pose photos, un kokaburra a accepté nos restes de poulet (à défaut de mieux!) sous les flashs de nombreux chasseurs d'images...

Une belle rencontre !!!

Kokaburra

Australie 2

Coup de foudre !

Vaste territoire que ce pays continent!
N'ayant qu'un mois devant nous, nous avons décidé d'en explorer trois parties totalement différentes.

  • Le Top End. Le pays de Crocodile Dundee! Marécageux et riche en oiseaux.
  • Le centre rouge avec le très célèbre Ayers Rock que les aborigènes appellent Uluru.
  • Le nord est. Région de Cairns. Forêt tropicale à la végétation luxuriante.

Notre objectif principal étant de découvrir les paysages et la nature, nous avons opté pour la location de camping car. Or la législation interdit de rouler en dehors des routes asphaltées avec un véhicule de location qui ne soit pas un 4X4 !
Dans le nord, pas de problème: quitter les routes est mission impossible tant le sol regorge d'eau ... nous avons donc loué un camping car ordinaire. Le plaisir est tout de suite au rendez-vous, même si les zones pour passer la nuit sont obligatoirement des terrains de camping. Nous sommes toujours au plus près de la nature ... quelle joie d'ouvrir les rideaux le matin et de voir des wallabies brouter autour du véhicule!
wallibies

Par contre pas question d'aller dans le centre rouge avec un tel véhicule! Nous avons donc loué un 4x4 aménagé pour dormir.... ce fut le coup de foudre!
Nous avons pu visiter des sites inaccessibles avec un véhicule ordinaire (tel que Bungle Bungle), nous pouvions nous arrêter où bon nous semblait, dès que nous trouvions un site de bivouac agréable, nous avons rencontré des gens extraordinaires car les Australiens voyagent beaucoup de cette façon.

Dans l'eau
3 heures de piste pour arriver à Bungle Bungle

Bivouac
Un bivouac sur la Tanami Road

Tôle ondulée
Les joies de la "tôle ondulée"

Australie 2004

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de l'Australie ...

Pourquoi? Peut-être parce que "Echappée belle" d'hier soir y consacrait un numéro ou parce que le film "Australia" nous en présente quelques beaux paysages ... Je ne sais pas!

C'est en Australie que nous avons eu le déclic pour les bivouacs au milieu de nulle part et pour les déplacements en 4X4.

C'est dans les notes de voyage d'Yveline que je puise le compte rendu du premier contact:

"Nous atterrissons à Sydney le 11 juillet 2004 après 20h de vol. A la douane où il faut déclaré la nourriture (fruits, produits frais ...), nous sommes interceptés par un petit chien douanier, chasseur de pommes ... Eh non! Il y en avait bien dans le sac mais nous les avons mangées il y a une dizaine d'heures! Bon flair pour le petit chien douanier! Contacts souriants et sympa avec nos premières Australiennes!

Le temps de déposer nos bagages à l'hôtel près de l'aéroport, nous voilà fins prêts à affronter LA VILLE! Dehors, en chemin (à pied) vers la gare où nous allons prendre un bus (car les trains ne circulent pas), nous commençons à douter. La nuit tombe, est-ce bien prudent ???

Après vérification de l'heure locale (17h) nous décidons qu'il serait bien trop bête de s'enfermer à l'hôtel.

Deuxième contact avec les Australiens: le chauffeur du bus nous laisse monter sans ticket. L'insécurité semble avoir été mise en quarantaine aussi.

- Monorail et découverte du port et du quartier de l'opéra illuminé.

Avons repéré de belles boutiques à souvenirs; Denis s'achète un chapeau , Martine aurait craqué pour un kangourou à accrocher au sapin de Noël !"

Sydney