Rêves de voyages ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 8 août 2009

Mexico : Era una vez ...

Voilà! C'est le dernier billet de ce voyage, la fin de la parenthèse mexicaine. Il faut maintenant envisager de revenir vers une réalité plus sombre.
Nous avons parcouru 5300 km avec la voiture (je ne compte pas les km parcourus au cours des 10 premiers jours en bus et en avion!)
La conduite est assez particulière mais stressante dans les grandes villes uniquement.
Le Mexique reste définitivement un pays où le 4X4 est roi, qu'il s'agisse de vieux Dodges comme on en voit dans les films

ou de très GRANDS 4X4 modernes tels que le Cheyenne de Chrysler ou le Ford Lobo.

Notre pauvre Caracol passera pour le gamin de la famille lorsque nous passerons par là!

Nous avons inventé un nouveau proverbe au cours de ce voyage:
Orage le soir, beau temps le matin !

Merci de nous avoir suivis !

vendredi, 7 août 2009

Uruapan

Aujourd'hui, pas grand chose à dire .... si ce n'est un grand coup de chapeau à donner à Yveline !

Nous voulions aller voir le volcan de près ... et le plus court moyen était le cheval... mais on nous annonçait une virée de 6h !

Yveline n'était jamais montée sur un cheval mais cela ne nous a pas empêché de prendre un guide et 5 chevaux ...

Nous avons tous présumé de nos compétences et de nos forces !

Nous nous sommes contentés d'aller jusqu'à l'église engloutie par la lave ... et nous avons tout de même passé 3 heures à cheval!

Très belle journée ...

En ce qui concerne mon état de santé, j'ai passé le flambeau à Martine !

De San blas à Uruapan

3 jours sans Internet (et là je suis dans un cyber café bondé alors que d'habitude on travaille de la chambre d'hôtel ou du bord de la piscine !!).
Nous avons longé la côte du Pacifique jusqu'à Playa Azul avant de piquer vers l'intérieur des terres.

Nous avons voulu éviter le ville côtière bruyante et trop touristique à notre goût et avons fait escale dans une station balnéaire sur le déclin: Grands hôtels aux façades décrépies, rues vides ...
Nous avons pris l'habitude, au fil des km, de voir toutes sortes d'animaux traverser la route (dont de nombreux spécimens jonchent les bas-côtés, morts): vaches, chevaux, chiens, mais aussi lapins, coyotes, opossums, iguanes, écureuils .... mais ce qui nous a le plus surpris ce fut les crabes et même une tortue!

C'est sur ce trajet que nous avons aussi eu le plus de contrôles (militaires et policiers avec armes lourdes et gilets pare balles!).

C'est aussi le jour où j'ai été très malaaaaaaade !! :-(

lundi, 3 août 2009

San Blas

Ce matin, virée de trois heures en "lancha" dans la mangrove ...

Pas grand chose à dire ... juste à essayer de se faire une petite idée de la féérie du lieu !

Lumière filtrant à travers les palétuviers, quiétude de la barque qui glisse doucement sur l'eau dévoilant à chaque virage de nouvelles surprises: iguane, oiseaux, tortues, crocodile ...

lagune_aigrette.jpg Une grande aigrette

lagune_spatule.jpg Un Savacou ...

lagune_croco.jpg Un jeune crocodile

lagune_heron.jpg Un jeune héron vert

Un autre regard

Si vous souhaitez voir d'autres photos et lire une autre perception du même voyage, vous pouvez aller voir le blog de Martine.

dimanche, 2 août 2009

Vers le Pacifique (suite)

La route entre Hidalgo del Parral et Durango étant bien meilleure que ce que nous espérions, nous arrivons à l'étape à 16h!

Nous prenons la décision (un peu hasardeuse) de poursuivre notre route pendant deux à trois heures.
Les paysages sont toujours aussi beaux et nous faisons de nombreux arrêts photo.

La route nous emmène à 2600 m où un violent orage nous cueille...

L'équation est simple: Camions + route de montagne + orage = peu de km parcourus !!!
Pour corser le tout, il n'y a pas un seul hôtel sur cette route de montagne !
Nous arrivons au bord de mer après 20 h, il fait nuit et nous nous arrêtons dans le premier hôtel (en fait: le second ;-) ) ... ce fut le pire de notre voyage !!!

Mais nous sommes actuellement à San Blas, au bord d'une piscine ... nous avons retrouvé la chaleur assommante et l'air chargé d'humidité et ne regrettons pas d'avoir pris de l'avance sur notre itinéraire ...

vendredi, 31 juillet 2009

En route vers le Pacifique

Première surprise au moment de vouloir prendre le petit déjeuner: nous apprenons que depuis hier nous avons franchi un nouveau fuseau horaire!! Il nous faut reculer nos montres d'une heure (8 heures de décalage avec la France maintenant).

Aujourd'hui nous avons effectué la première moitié du trajet vers la côte pacifique. Nous avons emprunté des petites routes qui traversaient le canyon ... encore des paysages magnifiques!

Une petite marche de 3 km nous a emmenés au sommet d'une belle cascade au milieu d'une communauté indienne.

Arrivée en début de soirée à Hidalgo del Parral, petite ville qui commémore en ce moment l'assassinat de Pancho Villa.

La Barranca del Cobre

La Barranca del Cobre (canyon du cuivre) est une série de plus de 20 canyons spectaculaires. Nous avons fait tous ces km pour nous émerveiller devant cette merveille de la nature....
Nous avions prévu de faire un aller/retour en train mais nous avons été contraints de changer de projet car l'omnibus ne circule pas le jeudi dans le sens qui nous intéresse; nous ne pourrons donc pas faire l'aller-retour dans la même journée. Nous irons donc en voiture ...

Mais quand nous entendons tomber une pluie diluvienne toute la nuit et le matin encore, notre moral en prend un sacré coup !

Heureusement la météo s'arrange et nous pouvons prendre la route vers 10 heures.

Et là nous en prenons plein la vue !! ...

Arrivés sur place avant le train et les touristes, nous profitons tranquillement du paysage grandiose et les indiennes qui vendent le produit de leur travail ne sont pas encore débordées.

mercredi, 29 juillet 2009

En route vers le nord

Les deux jours suivants se sont passés sur la route, ou plus exactement sur les autoroutes en direction de Chihuahua puis de Creel, en bordure de la Barranca del Cobre. Les km défilent très vite car les routes sont vides et en bon état ... et la limitation à 110 km/h n'est pas vraiment respectée ;-) .

J'ai oublié de préciser que le litre de super est à 35 c !!!

Les paysages sont assez monotones dans l'ensemble, nous en profitons pour gagner une demi journée sur notre programme.

Nous essuyons quelques orages assez violents et arrivons à Creel sous la pluie.

lundi, 27 juillet 2009

Guanajuato

Après quelques heures d'enfer dans les embouteillages de Mexico (j'ai perdu au moins deux kilos !!) nous prenons la route du nord.
La visite de Guanajuato, ville coloniale classée au patrimoine mondiale de l'humanité, est un vrai plaisir.

La ville grouille de monde qui déambule dans les rues piétonnes. Chaque coin de rue dévoile un petit bijou d'architecture ou de couleur.

Les voitures circulent presque uniquement dans des souterrains aux plafonds voutés.

dimanche, 26 juillet 2009

Puebla et Teotihuacan

Petit tour dans les rues de Puebla le matin ...

... puis route vers Teotihuacan, vaste site archéologique au nord de Mexico.
Nous y avons réservé un magnifique hôtel en bordure du site, la Villa Archeologica,... mais la chance semble nous bouder un peu car, alors que nous avions prévu de nous délasser un peu dans la piscine avant de visiter le site, nous arrivons vers 15h ... or le site ferme ses portes à 17h !! Qu'à cela ne tienne, nous visiterons d'abord et prendrons un bon bain après!

Le ciel n'est pas de cet avis car la visite se termine sous un violent orage et c'est trempés que nous arrivons à l'hôtel !

samedi, 25 juillet 2009

Puebla et les volcans

Nous avons retrouvé Guy et Martine comme prévu (avec près de deux heures de retard) vendredi soir à l'aéroport (où nous étions nous même arrivés par le vol de Puerto Escondido). Un bon repas au Tacuba café (enfin de bonnes enchiladas!) et au lit ... décalage horaire oblige!

Le samedi matin nous sommes allés prendre possession de notre voiture et ce fut le début d'une toute autre aventure! .... et des aventures nous en avons eu notre compte pour ce premier jour!

Nous avions au programme de voir les deux volcans majeurs (Popocatépetl et Iztaccihualt) de près ... du moins aussi près que possible sans se lancer dans un treck!

La première difficulté a été de trouver notre (petite) route avec une carte routière à grande échelle... que de tours et détours avant d'arriver à l'endroit voulu! Manque de chance nous avons été devancé par un violent orage qui a transformé certaines parties du trajet en véritables cours d'eau!
(vidéo en ligne après notre retour en France!)

Les volcans pour leur part étaient noyés dans la brume!

Un peu plus loin nous sommes bloqués dans un bouchon ... en fait un immense panneau a été abattu par le vent en travers de la route. Quelques véhicules ont réussi à passer sur les bas-côtés mais un car d'un côté, puis un camion de l'autre sont restés "plantés" empêchant tout passage. C'est là que j'ai regretté de ne pas avoir El Caracol car les seuls véhicules à passer encore étaient les 4X4!
De l'huile de coude et de la bonne volonté pour dégager le camion et finalement les véhicules légers ont pu passer

Dernier volet de cette journée riche en aventures, notre arrivée à Puebla!

Nous avions bien essayé de réserver un hôtel par téléphone mais n'avons eu que des réponses négatives ... "Nous verrons bien sur place" nous étions nous dit! ...
Las! De nombreuses tentatives infructueuses ont sérieusement entamé notre optimisme ... Nous nous sommes résolu à prendre un hôtel à 125 euros la chambre!

Heureusement pour nous, des travaux mal indiqués plus une circulation assez dense nous ont amené à nous perdre en route ... pour tomber sur un petit hôtel charmant et très propre ... pour 10 euros la nuit! ...
Bon d'accord, on est surpris de voir que les chambres sont tapissées de miroirs et Guy et Martine trouvent dans leur chambre un bon de commande d'accessoires réservés à des jeux d'adultes qui laissent à penser que dans la journée l'hôtel a des fonctions autres mais après tout ... "cela ne nous regarde pas!" ... et la nuit a été bonne!

Le lendemain matin visite de la (très belle) ville et très belles vues sur les sommets enneigés des deux volcans.
Le Popocatepetl Le Popocatépetl

jeudi, 23 juillet 2009

Puerto Escondido

Nous avons donc jeté notre dévolu sur cette petite station balnéaire décontractée pour passer quelques jours avant de reprendre la route.

Puerto Escondido est une étape agréable et peu chère offrant à ceux qui veulent se baigner quelques plages moins exposées aux vagues déferlantes qui font la joie des surfeurs.

Nous avons eu la chance de trouver un hôtel parfait! Situé à quelques mètres de la plage, mais à une distance raisonnable de l'agitation et du bruit de la zone piétonne, le Flor de Maria (15°51,609' N - 97°03,582'W) 1a Entrada a Playa Marinero est aménagé autour d'un patio à colonnades.

Les chambres sont spacieuses, équipées d'un coffre fort ... et surtout, il y a sur la terrasse, face à la mer, une petite piscine et des hamacs sous une belle paillote !

Tous les guides sont très alarmistes quant à l'insécurité, aux vols à la tire, au banditisme sur les axes routiers ... C'est surement fondé! Mais pour l'instant nous avons trouvé les mexicains très aimables, courtois, prêts à rendre service et à engager la conversation! Bien sur, nous restons sur nos gardes dès que nous sommes dans la foule ... comme n'importe où ailleurs (Ne nous a-t-on pas vidé notre voiture en Corse? N'avons nous pas eu affaire à des pickpockets à Paris?).

mercredi, 22 juillet 2009

Oaxaca

Après deux jours passés à Mexico, nous avons pris un bus pour Oaxaca .... que nous avons atteint après 6h30 de route ... et 3 films et demi !!!

La chance a voulu que nous arrivions dans cette belle ville de province alors que deux fêtes annuelles se chevauchaient: le fête du mescal (boisson alcoolisée faite à base d'agave) et la Guelaguetza, magnifique fête de danses folkloriques qui transforme la ville en véritable foire de la culture régionale. Les danseurs provenant des 7 régions de l'état exécutent des danses traditionnelles lors d'un défilé gratuit avant de poser gentiment pour les photographes.

Nous avons assisté à l'élection de miss Guelaguetza, bu du mescal, mangé des pâtisseries offertes de bon coeur ...

Le clou de la fête est la danse des plumes ...

Nous avons aussi visité des sites archéologiques et des musées ... mais ça vous le trouverez dans tous les bons guides ...

C'est à Oaxaca que nous avons quitté Marie-Jo, Pierre, Claudine et Christian qui ont continué leur route vers le Yucatan alors que nous sommes allés passer quelques jours de repos sur la côte pacifique avant d'aller accueillir Martine et Guy à l'aéroport de Mexico vendredi !

vendredi, 17 juillet 2009

Mexico

Voilà! Chose promise, chose due ... je vais essayer de partager un peu ce que nous avons vécu pour le moment.

Il existe au sud de Mexico une banlieue nommée Xochimilco (lieu où poussent les fleurs).

Avant l'arrivée des Aztèques, les habitants avaient empilé des végétaux et de la boue dans les eaux du lac pour faire des jardins fertiles.. et flottants. Ils transformèrent le lac en un réseau de canaux dont 180 km sont encore navigables aujourd'hui.

Les habitants de Mexico adorent venir se détendre et s'amuser sur ces canaux que parcourent de nombreuses barques de toutes tailles.

Tandis que les passagers des trajineras colorées (les dites barques) boivent, mangent et dansent, une multitude de petites embarcations virevolte, leurs occupants venant proposer qui du maïs grillé, qui des galettes au poulet, qui des fleurs. Des musiciens vous suivent un instant en jouant quelques morceaux tandis que des photographes proposent d'immortaliser la scène.

MexiqueA__36_.JPG MexiqueA__42_.JPG MexiqueA__49_.JPG

Le tout forme un ballet bruyant et coloré au milieu des nénuphars et des oiseaux des marais.

vendredi, 10 juillet 2009

Mexique 2009

Dans quelques jours nous partons pour le Mexique ...

Nous passerons tout d'abord une dizaine de jours avec 2 couples de collègues. Avec eux nous visiterons Mexico et ses environs puis ferons un bout de route vers le sud en utilisant les services de bus.

Nous serons rejoints ensuite par nos compagnons de route habituels: Martine et Guy. Nous avons projeté de parcourir le nord du pays au volant d'une voiture de location... rien à voir avec la traversée du pays que nous avons programmé en 2011!

J'espère bien pouvoir vous raconter cela au fil du voyage ... et rassurez-vous: si j'attrape la grippe vous ne risquez rien à me lire !