Rêves de voyages ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 5 janvier 2009

Le gospel à Harlem

Après 4 jours de marche usante pour visiter Manhattan du nord au sud et d'est en ouest, nous avons eu envie d'une activité calme... Coup de chance, nous étions dimanche! Direction Harlem où les églises résonnent de gospel ... Le guide à la main, nous cherchons une église baptiste bien précise. "C'est au coin de cette rue" dis-je tandis que nous doublons une file assez conséquente de personnes sur le trottoir. Nous n'avions pas réalisé qu'il s'agissait de la file d'attente pour entrer dans l'église ... que des touristes !!! Une fois sagement installés dans la file d'attente un "chauffeur de salle" nous fait patienter et nous explique les "règles". Nous sommes accueillis dans un grand cinéma transformé en église. Les touristes sont installés au balcon afin de pouvoir quitter la messe quand ils le souhaitent. A l'intérieur, sièges confortables, vue plongeante sur l'autel et la piscine!!! A l'heure annoncée, la cérémonie commence. Chouette, nous avons même la chance d'assister à des baptêmes au cours desquels les fidèles sont totalement immergés dans la piscine.... bapteme Seulement voilà: au bout d'une heure de baptêmes on trouve le temps long ... De plus en plus de touristes quittent la salle. Ce serait trop bête de partir maintenant alors que les chants vont commencer d'une minute à l'autre... mais le pasteur harangue les foules "C'est le dernier dimanche de l'année! Un grand jour pour se faire baptiser!" ... et les volontaires continuent d'arriver! Au bout de deux heures et 66 baptêmes il reste à peine une petite dizaine de touristes quand la chorale entame enfin les chants tant attendus! ... et alors on oublie tout: l'attente, la fatigue, l'énervement.. on se laisse emporter par les rythmes... Sur le balcon, les touristes ont été remplacés par des noirs qui se lèvent, dansent, tapent des mains et entrent presque en transe!! Un grand moment !!

New York (suite)

boules

Noël est une excellente période pour visiter NY car au côté époustouflant de la ville s'ajoute la magie des décorations de fête: pas un hall d'immeuble qui ne soit décoré!

Et, cerise sur le gâteau, pour une mégapole, nous avons trouvé les habitants très sympathiques, serviables et agréables ...

Que de commentaires positifs pour quelqu'un comme moi qui ne se sent bien qu'en plein désert ou au fond de la forêt !!!

New York 2008

Pourquoi ne pas commencer par New York ?

NY

Sur un coup de tête nous avons décidé de passer Noël 2008 à New York ...

Vu du ciel (un tour en hélicoptère!) on en prend plein la vue !!

La ville mérite tous les superlatifs qu'on lui attribue généralement ... c'est haut, c'est grandiose, c'est vivant, c'est cosmopolite !

C'est étrange cette impression d'avoir déjà parcouru la ville quand on est comme moi cinéphile boulimique! On retrouve des tas d'endroits vus dans les films tout comme à San Francisco ! .... et au retour on regarde les films avec encore plus d'attention, à la recherche du moindre coin connu!